Le photocopieur est un appareil très utile mais qui peut tomber en panne à un moment donné ou à un autre. Mais quelles sont les pannes les plus régulières d’un photocopieur ? Que faut-il faire en cas de bourrage de papier sur votre photocopieur ? A qui faire appel pour réparer un photocopieur ?
Nous verrons les réponses à ces différentes questions dans la suite de notre article.
Quelles sont les pannes les plus régulières d’un photocopieur ?
Le photocopieur est un appareil très indispensable pour le fonctionnement d’un service. Cependant, il peut subir des pannes régulières comme :
- Le bourrage de papier ;
- Les messages d’erreur réguliers ;
- Les problèmes de connexion avec les autres équipements ;
- Les problèmes liés aux consommables (cartouches, papier, toner, etc.) ;
- Un déclin de la qualité d’impression;
- Un déclin de la vitesse d’impression ;
- Une panne électrique ;
- La saturation de la mémoire ;
- L’inaccessibilité des fonctions scanner ou fax ;
Certains problèmes réguliers comme le bourrage de papier peuvent facilement être résolus, sans le concours d’un professionnel. Par contre, d’autres problèmes de photocopieur demandent un savoir-faire et des compétences que seul un professionnel possède.
Que faut-il faire en cas de bourrage de papier sur votre photocopieur ?
En cas de bourrage de papier sur votre photocopieur, vous devez éviter au maximum de tirer sur le papier de votre appareil, car cela risquerait d’aggraver le problème. Ce que vous devez faire, c’est de vérifier l’humidité et si la panne persiste, vous pouvez essuyer les pneus d’alimentation et l’intérieur de votre machine avec un chiffon.
Il faudra ensuite essayer de retirer le papier en vous servant de son chemin de papier naturel. La meilleure manière d’éviter un bourrage de papier fréquent sur votre photocopieur est de le nettoyer de manière régulière.
En réparant votre machine vous-même, cela vous permet de faire des économies de temps et d’argent, contrairement à certains services qui dépensent beaucoup d’argent pour faire intervenir des techniciens professionnels.
A qui faire appel pour réparer un photocopieur ?
Si vous essayez toutes les solutions pour réparer votre photocopieur en panne et que cela ne marche pas, la dernière alternative que vous aurez serait de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, l’idéal serait de souscrire à un contrat de maintenance au moment de l’achat ou de la location de votre machine.
Ce dernier prend en compte la maintenance, le dépannage et les réparations éventuelles qui seront effectuées sur votre appareil. Avec le contrat de maintenance, l’intervention des professionnels et les pièces de rechange sont prises en compte. Par conséquent, cela vous permet de faire des économies à long terme.
Dans le cas où vous n’avez pas souscrit à un contrat de maintenance lors de l’achat ou de la location de votre photocopieur, vous pouvez contacter une société de dépannage spécialisée dans les photocopieurs via ce site https://www.copie-conforme.be/fr/. Les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir une telle entreprise sont :
- Elle doit être proche de votre société ;
- Elle doit être spécialisée dans la marque de votre photocopieur ;
- Elle doit avoir une excellente réputation.